RECHERCHE RAPIDE
Déjà 25 ans | Commerce Drummond
En 2016, Commerce Drummond célèbre ses 25 ans.
25 ans, Commerce Drummond, commerce, magasin, entreprise, 1991, Drummondville, expert, développement, charte
2792
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-2792,mme mega_main_extensions-1-0-6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_from_right,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

DÉJÀ 25 ANS

1991, la création de la Corporation Rues principales Drummondville

Commerce Drummond est un organisme autonome créé en 1991 par la Ville de Drummondville et la SIDAC Centre-ville sous le nom de Corporation Rues principales Drummondville. La mission initiale de l’organisme était de revitaliser le centre-ville qui connaissait alors des difficultés au niveau commercial. Le premier président fut Daniel Dupuis, toujours membre du C.A., au même titre que Patrick Boissonneault et Yvon Sévigny. La direction générale était alors assumée par Guy Drouin qui a été rejoint par François Beaulieu, tous deux toujours à l’emploi de l’organisme.

Le Commissariat au commerce, puis Commerce Drummond

Constatant le dynamisme et le professionnalisme de la Corporation Rues principales, son mandat est élargi en 1998, ajoutant la fonction commerciale de Drummondville et la revitalisation des quartiers anciens. La Corporation devint alors le Commissariat au commerce, l’un des premiers du genre au Québec. En 2001, l’équipe s’installa à l’hôtel de ville, avant d’emménager en 2009 au 221, rue Heriot, qui abritait autrefois la Banque Molson.

 

En 2013, l’organisme devient Commerce Drummond, franchissant ainsi une étape majeure de son développement avec une équipe composée de sept professionnels notamment en aménagement, urbanisme, gestion de projets, marketing et développement économique.

Mission : Gestion et développement de l’appareil commercial

Commerce Drummond a pour mission de soutenir et stimuler la fonction commerciale de Drummondville en favorisant le développement économique des secteurs commerciaux, la revitalisation des quartiers anciens et des artères commerciales ainsi que la préservation du patrimoine.

 

Depuis sa création, l’organisme s’est occupé de mille et un projets : projets d’infrastructures et d’aménagements (rue Lindsay, boulevard Saint-Joseph, entrées de ville, panneaux électroniques, etc.), mise sur pied du programme de subvention à la rénovation et des Prix Mitchell, ainsi que la réalisation d’une multitude d’études et d’analyses. Il a également veillé au recrutement de commerces tels que le Café Morgane, le premier commerce recruté par l’organisme, et Costco pour ne nommer que ceux-là.

En 2013, l’organisme devient Commerce Drummond, franchissant ainsi une étape majeure de son développement avec une équipe composée de sept professionnels notamment en aménagement, urbanisme, gestion de projets, marketing et développement économique.

Un organisme pionnier qui innove

Commerce Drummond est devenu une référence pour plusieurs villes du Québec, dont beaucoup ont fait appel à son expertise. Ce pionnier a entre autres créé ProfilCité, un outil de gestion de la fonction du commerce de détail et mis en place en 2009, la Charte de développement commercial de Drummondville, une première au Canada. Récipiendaire de plusieurs reconnaissances, l’organisme a permis à Drummondville d’être la seule municipalité québécoise à avoir remporté à deux reprises le prestigieux Prix d’excellence SHQ de la Fondation Rues principales.

 

Venant aussi en aide aux entrepreneurs, gens d’affaires et investisseurs, les services de Commerce Drummond se sont adaptés pour répondre le plus efficacement aux diverses demandes et ce, en restant gratuits. Que ce soit de la recherche de locaux, des études ou analyses, des précisions sur la règlementation ou simplement du soutien, nos experts et nos outils sont là pour les appuyer.

 

Chez Commerce Drummond, un intérêt particulier est porté aux commerces déjà présents sur le territoire drummondvillois, dans l’optique d’assurer leur pérennité dans un domaine en constante évolution.

 

Le travail effectué par Commerce Drummond depuis deux décennies porte ses fruits : offre de commerces et de services bonifiée, diminution des fuites commerciales, investissements commerciaux importants et création d’emplois. Cet essor marqué du secteur commercial profite à toute la communauté.